Le FAR (Famille, Accueil, Référence) 1985 inc. a été fondé en septembre 1984 par Micheline R. et François Bournival. C’est avec l’aide d’un groupe de bénévoles et d’une congrégation religieuse que celui-ci a pu prendre son envol. À l’époque, sa mission était axée sur la FAMILLE, l’ACCUEIL et la RÉFÉRENCE, d’où son nom « FAR ».
Le FAR a formalisé son incorporation en 1985 et un immeuble (un ancien magasin) a été acquis en mars 1987, puis transformé en résidence refuge. Cette maison a aussitôt été reconnue par le Conseil régional de la santé et des services sociaux, qui lui a accordé une subvention de fonctionnement en 1987.
En 2017, une crue des eaux a poussé Le FAR a faire évaluer ses infrastructures immobilières. En novembre de la même année, une maison a été louée afin de maintenir les services en fonction. Puis, après quelques années de dur labeur, c’est finalement en mai 2022 que Le FAR a eu pignon sur rue dans une bâtisse complètement repensée selon les besoins de sa clientèle et de ses travailleuses.