Formation

Ce que ça implique

Le FAR, ayant comme approche le féminisme intersectionnel, offre des ateliers, des conférences et des formations adaptés selon les besoins des femmes ou de la communauté. Il est même possible de personnaliser le contenu d’une formation selon le besoin exprimé par des organisations désirant en apprendre davantage sur la violence, ses impacts et comment devenir un meilleur allié pour une victime. C’est un service gratuit et volontaire.

Toutes les femmes ont l’opportunité de suivre les ateliers à leur rythme à la maison, et ce, autant de fois qu’elles le souhaitent, qu’elles soient en hébergement ou non. Dans l’éventualité où le contenu présenté s’avère être trop confrontant, il est possible de quitter et de revenir plus tard ou lors d’une prochaine présentation du même atelier, voire du même thème.

Illustration Service de formation

À qui s’adresse ce service

Femmes ayant besoin d’aide

Les ateliers sont d’abord offerts aux femmes en hébergement, mais ils sont également disponibles pour celles ayant un suivi sans hébergement ou désirant en savoir plus sur le sujet. C’est environ 40 ateliers qui sont offerts sur un cycle de six semaines dans les locaux du FAR. L’objectif est d’outiller les participantes pour mieux comprendre la violence qu’elles ont subie, leurs réactions face à celle-ci et comment reprendre le pouvoir sur leur vie. Les ateliers sont offerts sur un horaire régulier en semaine et chaque intervenante propose à ses résidentes attitrées les choix les plus propices à leur rétablissement. C’est à chacune d’elles de prendre la décision d’y aller ou non.

Femmes ayant besoin d'aide
Entreprises, organismes, école

Entreprises, organismes, écoles

Vous êtes intéressées par une formation, sous forme d’ateliers ou de conférences? Grâce à nos 38 ans d’expertise dans la violence faite aux femmes (ses formes, son cycle et ses impacts), il nous est possible d’adapter le contenu de nos formations selon vos besoins.

D’ailleurs, grâce à l’implication financière du Secrétariat à la condition féminine et au projet Sous tension — Participation citoyenne pour lutter contre la violence conjugale, nous avons passé trois années à étudier en profondeur comment venir en aide à une victime et offrons des ateliers à ce sujet. De plus, une formation spéciale de sept heures et demi se déploie actuellement pour créer une Escouade citoyenne afin de mieux entourer les victimes. Une trousse sera offerte pour avoir les informations sous la main au moment opportun, en plus du soutien régulier de la part de l’équipe du FAR.

Avant de recevoir notre visite, nous vous invitons à écouter notre balado : Amour Sous Tension. Une ex-résidente du FAR nous dévoile son parcours en six épisodes, pour une durée totale de deux heures.

L’importance de reconnaître les signes

En apprenant à reconnaître les signes de violence, nous serons en mesure d’aider les victimes plus rapidement et adéquatement. Bien qu’elles soient expertes pour cacher ce qu’elles vivent, de nombreux détails pourront vous mettre la puce à l’oreille. Par exemple :

  • Un changement de l’état général de la femme : son humeur devient maussade et réactive.
  • Des prétextes d’isolement : elle quitte rapidement le travail, ne participe plus aux sorties et ne donne plus son avis.
  • Une augmentation de la fatigue et une diminution de sa concentration : elle sursaute aux petits bruits.
  • Un changement dans la tenue vestimentaire.

Si vous percevez quelques-uns de ces signes ou l’accumulation de ceux-ci, il serait pertinent de questionner la femme. N’hésitez pas à nous contacter afin de vous assurer de poser les bonnes questions et de bien réagir aux réponses.

À qui revient la responsabilité d’intervenir?

La responsabilité d’intervenir revient à chacun d’entre nous. Plus il y aura de membres de son entourage qui l’écouteront et la respecteront, plus la femme se sentira en sécurité de parler de sa situation ; elle pourra donc s’en sortir plus rapidement. N’oubliez pas qu’en tant qu’allié(e) de la victime, il est primordial de respecter son rythme et ses limites.

Chaque petit geste compte lorsqu’il s’agit de lutter contre la violence conjugale ; nous devons aider les femmes à se libérer d’une situation destructrice et à reprendre le pouvoir sur leur vie.

Comment bénéficier de ce service?

Veuillez remplir le formulaire ci-bas pour nous permettre de mieux comprendre votre besoin et pour déterminer ensemble du contenu à vous offrir, ainsi que de la date de notre visite à votre organisation.

Engagements envers vous

Le FAR s’engage à offrir un service gratuit, confidentiel et dans le respect des valeurs de l’organisme pour les femmes et enfants victimes de violence qui, de façon libre et volontaire, en font la demande. Le FAR s’engage à une réponse dans les meilleurs délais, le tout en assurant une priorisation aux situations les plus à risque. Pour en savoir plus sur notre déclaration de services :