Hébergement pour femmes violentées

Ce que ça implique

Être hébergée chez Le FAR, c’est avoir accès à un milieu de vie sécuritaire où tu pourras te détendre et te divertir le temps de reprendre le contrôle sur ta vie. Une équipe d’intervention est présente 24-7 pour t’accompagner dans un suivi régulier ou ponctuel. Des ateliers sont également offerts pour t’outiller afin de traverser les différentes étapes de ton cheminement. Lors de ton séjour, tu peux t’attendre à vivre une expérience de vie de groupe ; nous sommes régulièrement témoins de liens d’amitié qui se tissent.

Illustration service d'hébergement
Hébergement pour femmes violentées

Ton parcours à Le FAR est totalement volontaire. Tu choisis tes objectifs et tes démarches à faire en gardant à l’esprit que ton cheminement personnel est en constante évolution. Nous croyons foncièrement que tu es l’experte de ta propre vie et que tu as toutes les compétences nécessaires pour prendre des décisions éclairées pour toi-même. Les informations divulguées demeurent confidentielles, sauf si elles décrivent un danger imminent pour toi ou pour les autres, si un enfant vit de la violence physique ou sexuelle, ou s’il y a une entente de divulgation d’informations. Dans tous les cas, nous faisons les démarches avec toi et non à ton insu, afin de te permettre d’être impliquée à tous les niveaux et d’être mise au courant de tes droits.

L’équipe du FAR s’attend à ce que tu participes à la vie de groupe et au maintien d’un climat sain et non-violent. Chaque femme hébergée contribue au maintien de la propreté des lieux en effectuant certaines tâches ménagères définies, ainsi qu’à la préparation des soupers. Le tout est réparti le plus équitablement possible, ce qui fait que tu n’auras pas des tâches à tous les jours.

Notre approche

Intervention féministe intersectionnelle

Notre approche d’intervention est solidement ancrée dans le féminisme intersectionnel. Cela signifie que chaque membre de notre équipe reconnaît que nous n’avons pas toutes les mêmes opportunités ni le même respect de ses droits. C’est pourquoi, il est essentiel pour nous d’analyser la situation de chacune des femmes selon tous ses aspects qui lui sont propres. De ce fait, nous reconnaissons que certains problèmes psychologiques, de consommation, d’itinérance ou autres peuvent être le fruit de la violence vécue. C’est avec la femme que nous établissons un plan de soutien selon les besoins spécifiques à sa situation, car le respect du rythme de chacune est pour nous primordial.

Contacter une intervenante

Que ce soit pour de l’information, de l’aide, ou simplement parler de ce que tu vis, tu peux joindre une intervenante 24h par jour et 7 jours par semaine.

À quoi ressemble Le FAR

Salon
Salle de jeu
Salle thématique Relaxe

Je suis prête à partir, quoi emporter?

Si tu es convaincue qu’il est temps de partir, il serait préférable de prendre le temps de prévoir certains effets personnels. Ceci pourrait être bénéfique, afin de faciliter ton parcours pour la suite des choses.

Je suis prête à partir

Engagements envers vous

Le FAR s’engage à offrir un service gratuit, confidentiel et dans le respect des valeurs de l’organisme pour les femmes et enfants victimes de violence qui, de façon libre et volontaire, en font la demande. Le FAR s’engage à une réponse dans les meilleurs délais, le tout en assurant une priorisation aux situations les plus à risque. Pour en savoir plus sur notre déclaration de services :