Aider une femme victime de violence
La meilleure approche à adopter est de se mettre en position d’écoute et de respect, en commençant par vous placer dans un endroit calme et discret. Il est primordial de contrôler vos réactions et d’éviter de dramatiser la situation en vous positionnant contre l’agresseur.e. Vous pouvez la rassurer en lui disant que vous la croyez et que ce qui lui arrive n’est pas de sa faute. Demandez-lui comment vous pouvez l’aider et quelles sont ses idées pour retrouver sa sécurité. Ainsi, vous lui redonnerez du contrôle sur la situation et vous lui ferez sentir que son opinion est importante.
Quoi ne pas faire?
- Lui dire quoi faire;
- Banaliser les confidences reçues;
- Rabaisser son ou sa partenaire;
- Lui dire de rester pour ne pas briser l’équilibre de la famille;
- L’obliger à quitter son ou sa conjoint.e;
- Lui dire que c’est elle le problème;
- Lui dire qu’il suffit de partir pour en finir avec la violence;
- Dire à tout votre entourage ce qu’elle vous a confié;
- La laisser tomber parce que son rythme est trop lent pour vous.
À propos de notre balado
Amour Sous Tension s’adresse aux femmes et aux hommes qui veulent connaître les enjeux de la violence conjugale. Comment comprendre et aider le plus adéquatement possible une femme de notre entourage qui en vit ? Nous allons suivre l’histoire de Marie, une femme qui a été victime de violence conjugale et qui a eu recours aux services du FAR. Elle souhaite vous partager son expérience à travers la série. Des intervenantes du FAR apporteront des précisions et des éclaircissements aux questions suscitées par le récit de Marie. Ce Balado donne un accès inédit dans l’univers encore méconnu des maisons d’aide et d’hébergement pour les femmes victimes de violence conjugale au Québec. Entrons dans le monde de la maison Le FAR de Trois-Rivières.
Ce projet a été rendu possible grâce au soutien financier du
DEVENEZ UN MEMBRE DE NOTRE ESCOUADE CITOYENNE!
Être un.e allié.e de l’escouade citoyenne Sous tension, c’est devenir une personne-ressource dans votre milieu de travail, votre club sportif ou votre entourage pour aider des femmes victimes de violence conjugale à se sortir de cette problématique.
Faire partie de l’entourage d’une victime de violence conjugale n’est pas chose simple car vous n’êtes pas nécessairement formé.e pour intervenir. Il est donc important de bien s’outiller.
Nous vous offrons, gratuitement, une formation de 7.5 heures ainsi que les outils nécessaires pour vous soutenir dans cet engagement.