Soutien et accueil

Illustration service Soutien et accueil

Ce que ça implique

Que tu sois une victime, un(e) proche cherchant à mieux comprendre et à accompagner une femme vivant de la violence, ou un(e) professionnel(le), notre engagement envers toi se traduit par une écoute bienveillante et rassurante. Notre équipe est présente 24-7 pour t’offrir des ressources pratiques, correspondant à tes besoins, avec empathie, respect et sans jugement.

SERVICE D’ACCUEIL

Peu importe le moment du jour ou de la nuit, notre équipe se fait un devoir de répondre à chacun des appels. Il est important pour nous que tu te sentes en confiance et écoutée lors de tes confidences.

Tu as besoin d’hébergement? Il se peut que tu doives attendre quelques temps avant que l’une de nos chambres soit disponible. À ton arrivée, nous prendrons le temps de t’expliquer les procédures de la maison ainsi que les autres résidentes sur place.

RÉFÉRENCE

Le mot référence porte deux significations bien distinctes. La première, incluse dans notre nom (FAMILLE, ACCUEIL, RÉFÉRENCE), signifie « être la référence » en ce qui a trait à la violence faite aux femmes. C’est pourquoi, le recueil documentaire « Si j’avais su », le balado « Amour Sous Tension » et les ateliers et formations ont été élaborés par l’équipe pour outiller toute personne désirant plus d’informations sur la violence conjugale.

La deuxième se trouve dans notre démarche de collaboration avec d’autres organismes complémentaires au nôtre. C’est d’ailleurs ce qui rend possible le référencement d’une femme vers un autre organisme selon ses besoins.

CONSULTATION TÉLÉPHONIQUE

La consultation téléphonique se veut d’abord et avant tout un soutien d’urgence grâce à notre ligne accessible en tout temps. Peu importe le moment de la journée ou de la nuit, une intervenante sera là pour te répondre. Il est possible que l’une d’entre elles prenne un rendez-vous téléphonique avec toi dans le but de t’offrir un support mieux adapté selon tes disponibilités.

RENCONTRES INDIVIDUELLES

Fréquemment, des femmes demandent le soutien de nos intervenantes sans pour autant séjourner au FAR. Pour répondre à ce besoin, nous proposons la possibilité de rencontrer une intervenante selon un calendrier qui correspond à tes besoins spécifiques. Bien que nous privilégions fortement les rencontres en personne, nous offrons également des rendez-vous par vidéoconférence ou par téléphone, si nécessaire.

CLAVARDAGE

Le service de clavardage te permet de contacter une intervenante discrètement tout en préservant ta sécurité. C’est un moyen de communication privilégié pour interagir en temps réel et obtenir une réponse instantanément, peu importe où tu te trouves : à la maison, en pause au travail, lors d’une marche, et bien plus encore. Le service est disponible les lundis de 18h30 à 20h30, les mercredis de 10h à 12h30, et les vendredis de 13h30 à 15h30.

CLUB DES EX

Notre « Club des EX » a pour but d’offrir aux femmes ayant été hébergées chez nous (ou ayant bénéficié d’un suivi sans hébergement avec notre équipe) un lieu d’échange et de partage dans le plaisir et le respect. Il se veut un environnement sécurisant pour se rappeler tous les défis surmontés et pour partager nos découvertes et nos outils. Ce groupe aide à garder le cap, à soutenir et à encourager celles qui vivent des moments plus difficiles.

Contacter une intervenante

Que ce soit pour de l’information, de l’aide ou simplement parler de ce que tu vis, tu peux joindre une intervenante 24h par jour et 7 jours par semaine.

Engagements envers vous

Le FAR s’engage à offrir un service gratuit, confidentiel et dans le respect des valeurs de l’organisme pour les femmes et enfants victimes de violence qui, de façon libre et volontaire, en font la demande. Le FAR s’engage à une réponse dans les meilleurs délais, le tout en assurant une priorisation aux situations les plus à risque. Pour en savoir plus sur notre déclaration de services :